Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 21:48
« bouteille à la mer »
2 projets qui seront présentés dans le cadre de la
3ème biennale internationale
 d’art Hors les Normes de Lyon
 
en octobre  2009
http://www.art-horslesnormes.org/ 

Préambule
Un des projets artistiques de l’association « Dîtes 33 »,  est de donner la parole à tous
Dans cette approche, nous avons privilégié diverses actions :
·        Le projet « fête des lumières » intitulé Dazibao
·        Deux autres projets ayant pour thème
« Une bouteille à la mer »


 
Projet d’art postal  « Une bouteille à la mer » (mail art)
Le mail art, est un art libre, affranchi et oblitéré. C'est une des conditions essentielles de l'art postal : il doit passer par les services postaux. Cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l'art d'avant-garde se développe en un réseau mondial qui se transforme, vit, permet des contacts.
 
Theme libre
Support  toutes choses suggérant une bouteille
Date limite des envois
(Dead line) 1 octobre 2009
Envoyez à : 
Dites 33  Galerie La Rage
33 rue Pasteur
69007 Lyon
L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l'événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.


Projet d’installation d’une oeuvre rencontre
« Une bouteille à la mer »
Une « oeuvre rencontre » est l’idée d'un partage simple, d’une possible rencontre à travers la création. En chacun de nous sommeille un créateur, son expression singulière est riche. Qu’une œuvre d’un artiste connu voisine avec celle d'un enfant ou d'un peintre amateur.... Que chacun ait une place...Chacun apporte son maillon créatif à une oeuvre collective cohérente.
(voir en 2007 "binette"  http://pagesperso-orange.fr/orsac-rochefleurie/palette/index-palette.html)
 « Dites 33 » propose cette rencontre inhabituelle autour de l'expression artistique sur un support original : la bouteille. « Dîtes 33 » mettra en valeur les créations reçues sous la forme d’une installation à l'impact visuel fort.
« Bouteille à la mer » oeuvre rencontre
Fiche technique
Le support
Le support de création est une bouteille  (toutes matières) elle peut être entière, écrasée, cassée, compressée, .......ou toutes choses suggérant une bouteille

Les techniques
Toutes les techniques sont autorisées  Peinture, collage, encre, photographie, gravure, empreintes, techniques mixtes, ajout de matériaux divers...toutes inventions possibles et IMAGINABLES.
Le sujet
Le sujet est libre 

L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l'événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.

Comment faire pour participer
Ouvert à tout public ( enfant, adulte, artiste confirmé ou non, école d'art, institution,organisme d'insertion, particulier.......)
Chaque participant ou groupe de créateurs dépose à la Rage  ou dans un lieu relais* une ou plusieurs « Bouteille »
Chaque réalisation comportera le nom et les coordonnées de son auteur et sera envoyée avant le 1er octobre 2009

*Les lieux relais
Les lieux relais seront des ateliers d’artistes, des MJC, des écoles… engagés avec
"la Rage"
dans l’aventure  « Bouteille à la mer »
et qui réceptionnent vos créations.
Pour être lieux relais nous contacter

Partager cet article

Repost 0
Published by ass dites.33 - dans bouteille à la mer
commenter cet article

commentaires

Veronique D 15/09/2009 12:12

Ma participation au mail art partira cette semaine, celle à l'oeuvre collective un peu  plus tard (mais avant le 1er octobre, comme promis il y a quelques mois...)

David Beck artiste fou - cyclothymique - déjanté. 31/03/2009 11:31

Salut !!!!J'adore ce projet " Une bouteille à la mer ".Loren m'a contacté pour que j'y participe.....et bien, j'ai relevé le défi.J'ai conçu ma bouteille, fruit de ma folie et de mon cerveau.J'imagine en moi des continents sauvages, lointains, porté par le vent, sur mon bateau, je m'avance vers cette Atlantide: la déraison.J'étais né pour ce voyage, fou, je suis , artiste, homme libre, en moi les atomes de la créativité s'activent.....Je pense ? NON , je réfléchis ? NON PLUS.Je conçois MONSIEUR.Sans penser - l'acte primordial dans sa matrice de chair et de conscience.Mon territoire est la déraison.Un artiste ne suit pas les lois, les dogmes, ni même les conventions.Un artiste invente, imagine , trace des routes nouvelles.Un artiste - un marin , cela a beaucoup de points communs.Avec courage, ils prennent des routes inconnues sur les vagues de la vie et l'immensité mentale.Avance petit.Prend ton bateau ( et ta bouteille )et vogue.....vers ton continent intérieur.Il y a plus de richesses à découvrir là-bas - ici en toi - dans ton imagination que nulle part ailleurs.David Beck

SCALY 30/03/2009 22:34

ben vi! je vais lancer ma bouteille à la mer! bien déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour cette biennale, j'espère 2011, peut-être?En attendant y at-il un relais près de chez moi? C'est comment qu'on fait sinon?merci pour des infos supplémentaires!

Gari 13/03/2009 13:52

bonjour , je vais éssayer  de participer , et  de vous envoyer quelques bouteilles , avant octobre , je vit à Metz , avez vous déja un lieu relais ici ?? bonne journéeGari

Véronique D 02/03/2009 23:25

Merci pour le messagede Loren sur mon blog... Je pense que je vais participer, je repasserai à une heure plus raisonnable demain!

Appel à projets

Dites 33 acteur BHN propose pour la 7BHN

jeu des 12 familles : Je pour tous

Je pour tous s'adresse à toutes et à tous. il s'agit de construire sous forme de silhouette , totem manche à aire etc la famille de son "JE" .

Attention : l'installation sera exposée en extérieur et dans l’espace public aussi prévoir en conséquence.

Toutes les techniques sont autorisées : - peinture - collage - encre - photographie - gravure - empreintes - techniques mixtes - ajout de matériaux divers... Toutes les inventions sont possibles et IMAGINABLES !

Ce projet est ouvert à tous les publics : - enfants - adultes - artistes confirmés ou non - écoles d'art - institutions - organismes d'insertion - particuliers.. .

Chaque participant ou groupe de créateurs dépose une ou plusieurs "Familles de JE" à l'association “Dites 33” (33 rue Pasteur, 69007 Lyon).

Chaque réalisation comporte le nom et les coordonnées de son auteur.

Chaque réalisation est à envoyer avant le 15 septembre 2017 pour l'accrochage.

Important : L’auteur autorise la reproduction de son œuvre, pour les besoins de promotion de l'événement et postérieurement .Elle ne sera pas restituée

Toute participation vaut acceptation.

chacun réalise son "Je" répondant à : Comment se définit-on ? Masculin / Féminin, Immigré / Autochtone, Jeune / Ainé, Employé / Chômeur, … puis à partir de ce "Je" s'élabore le "Tous" afin que chacun s’interrogent : la diversité est-elle comprise comme une richesse ? Chacun accepte l'autre dans son identité et le respecte ? - un temps d'intégration des "Je" et du "Tous" dans des œuvres-rencontre présentées sur les différents sites.

L’œuvre-rencontre ouvre un espace d'expression favorisant les échanges, de manière libre, encourageant et reconnaissant les différences comme un élément positif.

Recherche

Les projets passés

Fenetres pas sages  Œuvre-Rencontre « Idéal Palace » –

signaletic et toc signaletic et toc 073

art-postal_redimensionner.jpg grand pavois piscine redimensionner
Bouteille à la mer  Le Grand Pavois
Tic Tac - Disque bleu  Fétiche
besnad.gif
 La Tapette Binette


Les autres projets sont sur :

http://larage.over-blog.net/categorie-1092529.html